Il existe plus de 250 plantes médicinales utilisées en phytothérapie pour leurs bienfaits sur la santé. On pourrait penser que ces plantes tout droit sorties de Mère Nature sont inoffensives. Mais détrompez-vous ! Les plantes médicinales doivent être manipulées avec précaution, car elles ne sont pas sans danger. Bien au contraire, entre de « mauvaises mains » certaines peuvent être nuisibles pour votre santé.
La provenance de vos plantes médicinales
Pourquoi est-il important de connaître la traçabilité des plantes médicinales ? Les plantes médicinales ne sont pas sans effets sur votre santé. Sur Internet, on peut faire face à de nombreuses mésaventures et vous pouvez vous aussi tomber dans le panneau !
Voici une petite anecdote de mon acuponctrice au sujet de la traçabilité des plantes achetées sur Internet (attention, c’est une histoire triste 😥).
Vérifier l’origine et la provenance des plantes commandées sur Internet peut littéralement vous sauver la vie. Bien sûr, ce genre de cas — et je l’espère — est minoritaire, mais n’est pas impossible. Recherchez les avis sur la réputation du site ou du vendeur. Et n’hésitez pas à discuter avec un conseiller pour avoir plus d’informations.
Les dangers de la vente des plantes médicinales sur Internet
Une naturopathe avait recommandé des plantes médicinales dans le cadre d’un traitement à l’une de ses clientes. Celle-ci a donc appliqué les conseils de sa naturopathe et s’est procuré des plantes sur Internet sans regarder la provenance. À la suite de son utilisation, elle s’est retrouvée sous dialyse.
La qualité de la plante médicinale
Comment reconnaitre une plante médicinale de qualité ? Voici quelques habitudes à prendre lors de vos achats :
- Méfiez-vous des prix trop alléchants, les petits prix ne veulent pas dire que les plantes seront de qualité. Faites une comparaison de prix avec 2-3 concurrents.
- Inspectez les ingrédients et compositions des plantes notamment leurs pourcentages. Plus c’est naturel et mieux c’est !
Les contre-indications des plantes médicinales
Au-delà de la provenance des plantes, il faut également savoir : comment les utiliser ? Sous quelles formes ? Et quelles sont les contre-indications avec un traitement médical en cours ? La plupart des plantes se prennent sous la forme d’une infusion, de capsule ou de poudres à mélanger. Votre médecin traitant ou généraliste sera le plus apte à vous conseiller en complément d’un naturopathe. Vous souhaitez réserver une consultation en naturopathie dès maintenant ? Cliquez ici.
[Présentation de la rhodiole et bienfaits]
Si la rhodiole est consommée à haute dose elle peut devenir
toxique. [Quels sont les impacts]
Elle peut également avoir un impact sur le sommeil et l’agitation. La rhodiole possède des vertus sur l’endurance, si vous en prenez le soir vous serez excité et risquez l’insomnie. Ainsi, le but recherché n’aura pas l’effet escompté et les effets à long terme seront néfastes sur l’organisme.